Les trois héros écoutèrent le barde réciter le poème. A la fin du récit, tous restèrent un temps silencieux, perdus dans leurs pensées. Puis on convint de rejoindre les autres membres du groupe, assis autour du feu. Alors que Sigfried et Chateaumeillant se mettaient en marche, le Moine Noir, comme à son habitude, retint le bras du barde, en vue d'une discussion plus privée.
Saga dit : "Maitre Songsteel, avec votre permission, quelques petites questions complémentaires... Le contenu de votre poème corrobore pour partie certaines pistes suivies par les historiens. Toutefois,
les dernières strophes sonnent comme une prophétie et je m'en étonne... Ce poème est-il de votre cru ? Si oui, quel est le site béni et quelles sont les épreuves dont il parle ? Si non, est-il indiscret de vous demander où vous avez pris connaissance de ce récit ? Voyez-vous un possible lieu sacré de la Triade : monastère, chapelle, lieu de bataille, que sais-je encore, aux alentours de la ville de Hlammach ?"
Emorn Songsteel répond sur un ton aimable.
"Ce poème m'a été transmis par un autre barde, malheureusement défunt à ce jour. Une prophétie vous dites? Je prendrais plutôt cela comme une promesse. Ce qui m'a toujours étonné dans ce poème est la mention de la Triade. Lorsque le survivant a disparu, la Spellplague avait déjà frappé le monde et la Triade n'était déjà plus. Il s'agirait de ce fait d'un ancien site. Mais lorsque l'on regarde de plus prêt, il peut se dégager une autre signification. Avant le cataclysme, la Triade était composée de Tyr, Torm et Ilmater. Nous savons de source sure que Tyr a transmis son essence divine à Torm, mais ce dernier n'a pas pris le manteau de la Justice. Ce dernier a été endossé par Bahamut, le Seigneur du Vent du Nord, qui réside aujuord'hui en compagnie de Torm et d'Ilmater. Il se pourrait très bien que l'auteur de ce poème, lorsqu'il parle de la Triade, parle en fait de Torm, Ilmater et Bahamut. Ce n'est là bien entendu qu'une spéculation, mais je trouve qu'elle mérite d'être évoquée. Malheureusement, Bahamut n'a que très peu de disciples en Impiltur. J'ai entendu dire que ce sont surtout les dragonborns, apparus au moment de la Spellplague, qui vénèrent cette divinité. J'en ai rencontré un, une fois, dans le port de New Sarshel."
Emorn marque une pause, fixant son regard à l'horizon en direction du sud, puis reprend, sans regarder Saga :
"Pour répondre à votre dernière question, le seul endroit qui correspondrait à l'une des divinités de l'ancienne Triade est un temple d'Ilmater. Il se trouve à quelques kilomètres au nord de Hlammach. Je n'y suis jamais entré mais l'ai vu de loin il y a quelques années au cours de mes pérégrinations."
Saga dit alors : "Votre interprétation est intéressante. Elle mérite certainement d'être notée. Néanmoins, je préfère m'en tenir à une explication traditionnelle : un site ancien autrefois dédié aux dieux de la Triade. Un lieu tranquille, oublié de la plupart, mais symbolique lorsque l'on connait le rôle majeur qu'a joué la Triade dans l'histoire de ce pays. Une discrète visite à cette abbaye ilmatari que vous mentionnez s'impose si elle est bien "un endroit abandonné à ce jour". Est-ce le cas ? Auriez-vous la gentillesse de me révéler le nom du barde défunt à ce jour, possible auteur du poème, et éventuellement l'endroit où il a fini sa vie ? Ainsi que le nom du Dragonborn rencontré jadis à New Sarshel ? Ah oui, aussi, Galden pense que la liste des membres de l'Ordre des Yeux de Platine de l'époque pourrait être conservée à Lyrabar. Le pensez-vous aussi ? Où devrait-on chercher un tel renseignement selon vous ? Comme vous pouvez le constater, nous comptons mettre tout en oeuvre pour retrouver la trace de l'héritier et, à cet effet, je ne souhaite négliger aucun indice...
J'ai fait confiance à Pelimbrar et Galden pour garder le secret de cette délicate enquête et je vous fais confiance pour n'en souffler mot à personne..."
Emorn répond au mage : "Cela fait trois années que j'ai pu contempler de loin le temple d'Ilmater, la Maison des Larmes. Il ne m'a pas semblé abandonné. Entrer en contact avec ses résidants pourrait peut-être vous donner quelque indice concernant le lieu dont parle le poème. Le barde qui m'a transmis ces quelques vers se nommait Larnar. C'est à Lyrabar que je l'ai rencontré. Il était âgé cependant. Je ne sais pas si il s'y trouve encore. Quant au dragonborn, Rhogar, il était de passage lorsque je l'ai rencontré. Il venait d'un pays appelé Thymanther, un morceau d'Abeir déposé sur Toril au moment de la Spellplague. D'après ce que j'ai pu constater, les dragonborns sont de nobles créatures qui tissent des liens d'amitié avec de nombreux peuples. Il semble que Faerûn a bien besoin de tels individus."
Le barde marque une pause, rassemblant ses souvenirs de voyage puis dit : "L'Ordre des Yeux de Platine? J'en ai entendu parler dans les légendes. N'était-ce pas ce groupe qui protégeait le roi et sa cour? Oui il me semble bien que ce soit celui-là. Je n'ai par contre aucune idée de la possibilité de trouver une liste de ses membres. Tentez votre chance à Lyrabar. Peut-être que Lord Forgecrown possède des informations."
Le barde fronce alors les sourcils : "Vous me faites confiance parce que Galden me connait semble-t-il. Vous avez raison de ne pas ébruiter votre quête. Vous allez sans nul doute vous faire des ennemis tout au long du chemin. Je garderai le secret de notre entrevue, ne vous inquiétez pas."