Deuxième Partie - Chapitre 2 : L'Assaut et ses Conséquences
* Fermement décidé de détruire le culte de Tharos à New Sarshel, Dorias réussit à convaincre le groupe d'agir au plus vite. Le plan d'attaque est établi, plan pour lequel Saga est inconfortable, ne pouvant obtenir une probabilité de réussite satisfaisante. Il reste trop d'inconnues à ses yeux.
* Le groupe se rend à nouveau dans le complexe souterrain. Les résistants sont prêts à franchir le portail. Dorias demande au groupe de la franchir seulement après que les résistants soient passés. Cela devrait leur permettre de ne pas s'implquer dans les premiers combats. Kalart protège le groupe temporairement contre le feu.
* Le groupe franchit le portail et trouve les résistants déjà au combat. Saga détecte le portail qui est censé mener vers les étages supérieurs de la Tour Grise. Le groupe s'y rend. Dans le couloir conduisant au portail, le groupe rencontre un symbole démoniaque paint avec du sang sur le sol. Protégés par la magie de Kalart, les aventuriers le franchissent sans dommage.
* Le groupe parvient à la salle renfermant le portail. Il est gardé et un combat impossible à éviter fait rage. Le groupe en sort vainqueur, mais l'un des cultistes parvient à s'échapper par le portail.
* Manquant visiblement de discernement, le groupe décide de se reposer quelques minutes. Pendant ce temps, le doute envahit Saga qui refuse d'aller plus loin sans savoir ce qui les attend. Il rebrousse chemin, suivi de Siegfried et de Châteaumeillant. Lucan, qui est sur le lieu de sa mission, n'envisage pas de fuir. Il franchit donc le portail en exhortant Vimaire, qui le suit immédiatement.
* Saga, Siegfried et Châteaumeillant, dépourvus de la protection de Kalart qui a cessé après le combat, parviennent à éviter le symbole démoniaque explosif en usant d'un sortilège de téléportation. Les trois compagnons atteignent l'entrée qui est gardée par trois résistants. Saga et siegfired donnent des explications sur leur présence plus que douteuses et les trois membres de la résistance ordonnent aux trois compagnons de protéger le portail de sortie au cas où des cultistes tenteraient de s'enfuir. Les trois résistants, refusant l'aide de Châteaumeillant, se précipitent vers le portail que Lucan et Vimaire on emprûnté pour leur porter secours.
* Siegfried, ne supportant pas l'idée de recevoir des ordres des résistants et oubliant totalement son sentiment de vengeance envers les cultistes pour avoir tué son mentor, prend la décision de partir. Il quitte la Tour Grise et retourne dans le premier complexe du culte de Tharos. En chemin, il rencontre d'étranges individus qu'il menace en employant une insulte dont il a le secret et on entendit plus parler de Siegfried, le tueur de démons.
* Lucan, qui avait franchi le portail en premier, se retrouve nez à nez avec un groupe de cultistes. Le combat s'engage et rapidement Vimaire le rejoint. Ensemble ils défont plusieurs renforts et deux résistants, Traben et Wilmorn, arrivent pour les aider. Traben semble être un prêtre, mais au lieu de faire appel à une divinté dans ses prières, il invoque le nom de "L'Oracle". Lucan et Vimaire ne savent pas de qui il pourrait s'agir mais comptent bien demander plus tard à Traben.
* Les quatre compagnons continuent l'exploration des étages supérieurs de le Tour Grise, affrontant membres du culte de Tharos et démons. Ils finissent par rencontrer un homme qui avait été fait prisonnier par le Culte (la rencontre fut délicate car cet homme, qui avait réussi à s'enfuir de son cachot s'était déguisé comme un membre du Culte de Tharos afin de passer inaperçu dans ce lieu). Mystèrieux au premier abord, cet homme se révèle être Enguerrand Maupertuis Shieldheart, le fils cadet de l'un des Seigneurs du Grand Conseil, Lord Granan Shieldheart.
* Traben semble tout d'abord étonné de touver en ce lieu le fils de Lord Shieldheart mais réalise que son enlèvement coincide avec le rassemblement des troupes du Seigneur à la frontière Nord-Est du pays. Il paraît alors évident que le Culte de Tharos a enlevé Enguerrand afin de faire préssion sur la famille Shieldheart.
* Le groupe renforcé par la présence d'Enguerrand, continue l'exploration de la Tour Grise et parvient à son sommet. Le chef du Culte de Tharos à New Sarshel est en pleine cérémonie et est interrompu par le groupe. La Demonstone se trouve au fond de la pièce derrière l'autel des sacrifices. Le combat s'engage et le chef des cultistes appelle, en invoquant le nom de Tharos, un démon térrifiant pour combattre les intrus. Traben parvient, grâce aux pouvoirs que lui confère l'Oracle, à bannir temporairement le démon invoqué. Vimare parvient à exposer le chef du Culte et Enguerrand étant alors plus proche reconnait l'homme. Il s'agit de Lord Sharos Urthadar, l'un des Barons siègeant au Grand Conseil ! Sachant cela, la détermination du groupe est encore plus grande. La fureur de Lucan, l'épée de Wilmorn, les prières de Vimaire, la bénédiction de l'Oracle, et la rapière d'Enguerrand, qui parvient à porter le coup de grâce à Lord Urthadar, lui ôtant la vie, permettent au groupe de remporter la victoire.
* Le combat terminé, Traben accomplit un rituel afin de purifier l'autel et la Demonstone. Lorsque celle-ci est affectée par les prières de Traben, une paire d'yeux cruels et rougeâtres comme des braises apparaît dans le pierre noire. Une voix gronde, une voix qui prétend apartenir à un dénommé Tharos, et défit le groupe de se rendre à la Citadelle des Sorciers. Par delà les distances, "Tharos" ammorce l'éffondrement de la Tour Grise. Ne disposant que d'un temps limité, le groupe se précipite en dehors de la salle et rebrousse chemin pour sortir de la Tour Grise, celle-ci ayant commencé à se désagréger.
* Au bas de la tour, le groupe retrouve les résistants qui évacuent les lieux. Tout le monde fuit par le portail et retourn dans le complexe du Culte. De retour au reparie des résistants, Lucan, Vimaire et Enguerrand demandent à parler à Dorias en privé. Le résistant apprend alors l'identité d'Enguerrand et celle du chef des cultistes. Les pièces du puzzle se mettent alors en place aux yeux de Dorias. Un résistant entre dans la pièce et informe Dorias que la Tour Grise s'est totalement éffondrée, écrasant quelques bâtiments du quartier sud dans sa chutte. Dorias compte envoyer des hommes afin de tenter de récupérer indices et informations dans les décombres.