Première Partie - Chapitre 3 : Discussion entre Galden et Saga

Alors qu'Orel suivait Pelimbrar dans une petite salle attenante à la grande salle du conseil, Saga emboita le pas de Galden. Les deux hommes se dirigèrent silencieusement vers une autre partie des
appartements seigneuriaux. Il s'agissait du cabinet privé du lord conseiller, où se dernier avait coutume de régler les affaires courantes du fief de son seigneur. La bibliothèque personnelle de Pelimbrar se trouvait juste à coté. Ils y entrèrent. Saga huma avec délice les odeurs entremêlées de cire, de bois, de cuir et de parchemins qui lui rappelèrent un bref instant celles des formidables bibliothèques de l'Abbaye de Bourgvelar. En comparaison, cette bibliothèque-ci était de taille fort modeste et le nombre de volumes et de rouleaux entreposés sur les étagères plutôt limité. Retirant le gant de sa main gauche, Saga laissa ses longs doigts fins se promener sur le dos d'une série de grimoires situés à sa hauteur : quelques oeuvres littéraires célèbres, divers traités de philosophie et de théologie, l'histoire de la famille Pelimbrar, l'histoire du royaume de l'Impiltur depuis Imphras the Great... L'indexation était impeccable, les ouvrages soigneusement entretenus.

Saga : Nul doute que ce petit séjour dans les geôles froides et humides du donjon a constitué une expérience des plus traumatisantes pour un homme de votre condition, Maitre Galden...

Se retournant vers Galden, avec une expression grave.

Saga : La succube a fait preuve d'une grande perfidie en se présentant comme la sœur de Lord Pelimbrar, ravivant chez votre seigneur des sentiments passionnels qu'il croyait avoir surmontés avec le temps. Une chance que Pelimbrar ait pu préserver une partie de sa conscience, malgré la très forte emprise mentale que la succube exerçait sur son esprit. C'est étrange. Les démons n'ont pas l'habitude de faire preuve de subtilité. Con-substantiellement liés au Chaos élémentaire, dont ils sont une émanation, ils détruisent tout ce qui leur résiste. En recourant à la possession, Ariach a usé de moyens bien inhabituels pour parvenir à ses fins. Qu'en pensez-vous ?

Galden répond : "Je ne saurais vous dire, je ne suis pas  un spécialiste des démons. Mais si, comme on raconte, ces créatures sont avides de destruction, il est étrange qu'ils agissent ainsi. Cette succube, cependant n'avait rien d'une guerrière d'après le récit de votre combat. Mais je peux aisément imaginer les conséquences à long terme de la paralysie des troupes de Lord Pelimbrar. Aucun village ni aucune ferme n'aurait résisté longtemps aux envahisseurs. Ceci dit je n'ai pas reçu de rapports mentionnant la présence de démons dans la campagne à proximité de Outentown. Se pourrait-il que cet Ariach soit allié avec les gnolls que vous avez affrontés avec vos compagnons? Il me semble que ces créatures adressent leurs vénérations en direction de démons parfois. Et nous savons que ces gnolls saccageaient les fermes quand vous êtes arrivés à Outentown."

 

Saga (pensif) : Hmm. Votre hypothèse est probablement la bonne : la présence des gnolls est corrélée à celle de cet Ariach et de sa succube. D'évidence, Ariach est un stratège particulièrement vicieux : il sait élaborer un plan, avancer ses pions en vue de la réalisation d'un objectif précis. Je ferai des recherches sur ce démon. Des confrères peuvent l'avoir rencontré. Au besoin, j'en contacterai un ou deux à l'Abbaye de Bourgvelar. Et maintenant, si vous le voulez bien, passons à ce qui nous préoccupe vraiment : l'histoire du royaume et la restauration de l'ancienne lignée royale...

Galden dit alors : "L'histoire d'Impiltur est un vaste sujet. Cela dit, depuis la Spellplague il n'y a guère de livre relatant les faits historiques d'Impiltur et il est facile de comprendre pourquoi. Ce pays n'intéresse plus personne depuis fort longtemps."
Le conseiller marque une pause, prend une longue inspiration et reprend : "L'année 1374 a été un tournant dans l'histoire d'Impiltur. C'est l'année où le roi Imbrar II a accédé au trône. Il était alors âgé de 16 ans. Le Reine-Régente Sambryl s'est progressivement retiré de la vie politique du pays pour se consacrer à des recherches magiques. Mais le pays était toujours sous le contrôle des Seigneurs d'Imphras II et de leurs machinations dynastiques. Le roi était encore trop jeune pour changer cet
état de fait mais désirait en finir avec ce monopole du pouvoir. Après tout, il tait le roi. C'est ainsi que six ans plus tard, en 1380, il a dissout le Conseil des Seigneurs. Il conserva tout de même à ses côtés trois d'entre eux, les Seigneurs Silaunbrar, Engarth et Pelimbrar. Il s'agissait de ceux qui l'avaient accompagné dans son apprentissage de paladin et son éducation. Il nomma dans chaque cité un baron qui appartenait à une famille noble qui avait rendu des services à la couronne. Ces barons avaient toutefois beaucoup moins de pouvoirs que les Seigneurs d'Imphras II et devaient régulièrement consulter soit le roi, soit ses trois protecteurs.
Lord Engarth n'avait pas totalement confiance aux mages qui protégeaient le royaume aussi fonda-t-il un ordre de rangers qu'il appela l'Ordre des Yeux de Platine (en l'an 1382). Il s'agissait de personnes entrainées pour protéger le roi, son entourage et toute personnalité importante du royaume. Ils étaient les yeux et les oreilles du roi partout dans le pays. On raconte même que certains étaient des espions.
Ce groupe prouva son utilité à maintes reprises, en particulier en 1384 lorsque Lord Silaunbrar tenta d'assassiner le roi. Il avait été capturé par des cultistes et forcé de tenter cet assassinat. L'ordre des Yeux de Platine sauva le roi in extrémis et Silaunbrar perdit la vie dans sa tentative.
Lorsque la Spellplague frappa notre monde, en 1385, tout s'effondra. Le roi Imbrar II périt ainsi que tout son entourage. Des démons furent libérés et renforcèrent les cultes démoniaques déjà existants. Le recul de la mer plongea le royaume dans le chaos et la famine ne tarda pas à s'emparer du pays. Les démons libérés saccagèrent fermes, villages, temples et autres propriétés situées dans les campagnes. Les barons encore en vie s'enfuirent presque tous à Sashel qui avait su faire face au recul des eaux.
Inbrar II avait cependant un frère, Erbrar. Il n'était pas avec le roi lors de la Spellplague et survécu à la catastrophe. Les quelques membres de l'Ordre des Yeux de Platine ayant survécu s'attelèrent à la tâche de protéger le frère d'Imbrar II. Mais Erbrar n'était pas assez ambitieux et il sembla que prendre la place de son frère ne l'intéressait pas. En 1387, après plusieurs tentatives d'assassinat fomentées par des cultistes, Erbrar et la poignée des membres de l'Ordre encore en vie disparurent.
En 1389, les barons rassemblés à New Sarshel décidèrent de former un Grand Conseil afin d'aider le peuple. De nombreuses actions furent planifiées mais avant qu'elles n'aient pu aboutir, plusieurs membres des familles des barons furent tus par des cultistes. La plupart des projets furent abandonnés pour protéger les familles des barons et plusieurs d'en retirèrent.
L'année suivante, un homme très ambitieux, Behroun Marhana, arriva sur le devant de la scène en mettant en place plusieurs routes commerciales maritimes. Il fut peu de temps après invité à rejoindre le Grand Conseil qui avait progressivement sombré dans une sorte de léthargie et était incapable
de faire face à la situation dans laquelle se trouvait le pays. Beaucoup parlaient de corruption ou même d'implication des cultes démoniaques. Lord Marhana réussit à convaincre Lord Fielderson de rouvrir les mines d'Impiltur afin de restaurer le commerce de minerais.
Lord Pelimbrar, le père du seigneur actuel quitta New Sarshel en 1430 quelques années plus tard afin de reprendre place dans le fief de sa famille à Outentown. C'est en 1469 que ce dernier mourut et laissa le fief à son fils Tramorn Pelimbrar, que vous connaissez maintenant. Il s'est efforcé depuis lors de protéger le domaine familial et a réunit autour de lui de fidèles chevaliers.

A ce jour, le Grand Conseil est composé des membres suivants :
Lord Tramorn Pelimbrar qui contrôle Outentown et les villages et fermes voisins. Comme vous le savez, il possède des troupes qu'il a commencé à déployer dans le domaine familial. Son rayon d’action est tout de même limité, surtout avec tous ces dangers qui menacent le pays.
Lord Liathos Erid appartient à la famille à qui avait été donnée la gouvernance de Dilpur. La crypte familiale et la plupart des propriétés des Erids se trouve à Dilpur ou ses alentours. La famille Erid ne dispose plus assez de troupes pour défendre son territoire.
Lord Berhoun Marhana a ouvert plusieurs routes commerciales vers d’autres pays. Des rumeurs prétendent qu'il serait âgé de 115 ans mais semble en avoir 45. Il serait le même Berhoun qui a rejoint le Grand Conseil en 1390. Sa famille est basée à New Sarshel. Il dispose d'une grande flotte
commerciale.
Lord Jamril Forgecrown possède des propriétés à Lyrabar et près de la Forêt Grise. Il est absent de New Sarshel et n'assiste jamais aux réunions du Conseil.
Lord Granan Shieldheart contrôle l’armée de Ilmwatch, une ville forteresse à la frontière Nord-Est. Il préfère laisser l’armée proche de la frontière afin de faire face à tout danger venant de la Damarie ou de Dunwood. Il garde tout de même près de lui une garde personnelle de combattants expérimentés.
Lord Sharos Urthadar est un descendant de la famille qui avait la charge de la cité de Hlammach. Certains de ses ancêtres étaient des mages qui enseignaient à l'école de magie de la ville, Moonstone Manse.
Lord Noraver Fielderson a en charge les mines d'Impiltur. La ville de Laviguer est son fief, mas il n'y passe pas beaucoup de temps vu qu'il reste le plus souvent à New Sarshel pour sa sécurité. Sa faible force militaire est principalement déployée autour de Laviguer et des mines aux alentours, notamment pour protéger cette partie d'Impiltur contre les humanoïdes qui rodent dans la campagne.
Lord Elrry Gellantara est un prêtre de Waukeen qui a en charge une grade partie du commerce de New Sarshel. Il est souvent en compétition avec Lord Marhana et lui fait souvent concurrence. L'un de ses objectifs est de refaire fleurir le commerce de New Sarshel. Il pense que le reste d'Impiltur est perdu pour l'instant et préfère se concentrer sur New Sarshel.

Tous ont malheureusement des agendas personnels et peu d'entre eux s'intéressent réellement au pays et à son peuple. Lord Erid et sans doute le plus à même d'aider Impiltur, mais il se retrouve souvent contré par les autres seigneurs lorsqu'il propose des actions. Je crains pour sa sécurité si il continue dans cette voix, mais je dois avouer qu'il dispose d'un grand courage. Lord Pelimbrar l'apprécie beaucoup."

Galden a raconté tout cela avec enthousiasme et sans faire de pause. De toute évidence, il aime l'histoire de son pays, même si les informations qu'il possède son assez succinctes.

Saga (concentré) : Ce Behroun Marhana, de la maison Marhana, m'intrigue. S'il est bien le Berhoun qui apparut soudainement en 1390, il doit avoir plus de 120 ans maintenant. Et vous dites qu'il en parait 45... Ce genre de prodige est rare pour un humain. Seule la nécromancie permet de prolonger la vie ou alors... un pacte avec une créature puissante. Dans les deux cas, c'est dangereux ! Imaginez-vous les conséquences d'une vie prolongée pour un marchand habile et influent ? L'accumulation de richesses pendant un siècle peut être colossale. La connaissance fine du paysage politique, des rouages du
pouvoir, extraordinaires. Avec de l'argent en grande quantité et avec une flotte importante dans une économie très largement basée sur le commerce maritime, que ne peut-il acheter, que ne peut-il réaliser ?

Pause. Saga fait quelques pas.

Saga : D'où vient de Berhoun Maitre Galden ? Qui le sert ? A-t-il une famille ?

Galden répond : "La famille Marhana est une ancienne famille d'Impiltur mais elle n'a jamais fait parler d'elle avant la montée de Berhoun. C'était plutôt une famille discrète qui n'avait pas grande influence. De toute évidence, Berhoun a décidé de changer cela. Beaucoup trouvent son ascension spectaculaire surprenante. La rumeur prétendant que le Berhoun actuel est celui qui a sorti sa famille de l'ombre ne pourrait être que de la jalousie manifestée par ses rivaux. Mais Lord Pelimbrar a toujours trouvé cet homme mystérieux. Il a déjà ressenti comme un malaise en sa présence, quelque chose de surnaturel."

Galden fait une pause, comme pour rassembler ses idées et continue : "Le seul autre membre de la famille Marhana dont j'ai entendu parlé était sa sœur Anusha. Selon les dires, elle était dans l'ombre de son frère et n'avait aucun influence dans la famille. C'était une personne douce et juste à ce qu'on dit. On raconte également qu'elle aurait hérité d'un pouvoir mystérieux de la Spellplague qui lui permettait, une fois endormie de faire apparaitre un autre soi sus forme de rêve qu'elle pouvait parfaitement
contrôler. Un pouvoir bien étrange mais à priori celui-ci lui a permis, avec d'autres compagnons de mener un enquête sur la présence de Xxiphu, la citadelle volante des Aboleths qui se trouve au dessus de la Mer des Etoiles Déchues.
Anusha serait partie avec un sorcier du nom de Japeth avec qui elle serait tombée amoureuse et aurait quitté Impiltur il y a longtemps et personne n'entendit plus parler d'elle. Visiblement, Berhoun Marhana avait le champ libre pour préparer son ascension fulgurante."

Saga (le regard sévère fixé sur Galden) : Si vous voulez mon avis, tout ceci sent le pacte et/ou le maléfice à plein nez... Et la soeur qui possède d'étranges pouvoirs oniriques dans le même genre que ceux que manifeste l'archfey Pardramas et qui tombe amoureuse d'un sorcier... Intéressant. Il faudra que je fasse des recherches complémentaires.

L'étonnement peut se lire alors sur le visage de Galden et celui-ci répond : « Qui est exactement cet archfey que vous appeler Pardramas. J'ai bien peur de ne pas connaitre grand chose sur les autres plans d'existence. Vous pensez que Lord Marhana aurait conclu un pacte avec ce Pardramas. Un pacte de ce genre pourrait-il prolonger la vie?

Saga : Évidemment ce n'est qu'une hypothèse. Mais une telle longévité sans aucune altération physique relève du surnaturel. Et n'avez-vous pas dit vous-même à l'instant que Lord Pelimbrar avait ressenti quelque chose d'étrange en sa présence ? Ce Berhoun est un warlock, j'en jurerais ! Sa soeur également. Si Anusha possède comme son frère le don de longue vie, la retrouver et l'interroger nous permettrait peut-être d'en savoir davantage sur les secrets de cette maison Marhana depuis la Grande Peste.

Saga : Pardramas est un puissant et mystérieux archfey qui s'est récemment révélé à notre groupe par l'intermédiaire du monde des rêves. Mes compagnons et moi-même avons à deux reprises rêvé le même rêve dans lequel l'archfey nous anime et s'anime lui-même. Peut-être ne dispose-t-il pas de la capacité de se matérialiser sur notre plan d'existence et ne peut-il interagir avec nous qu'au travers des songes. C'est du moins mon explication. Le procédé me déplait souverainement, puisqu'il s'apparente à une sorte de viol mental. Nous ne connaissons pas les motivations et les desseins de Pardramas mais ce qui est certain, c'est que lui parait disposer d'informations personnelles sur chacun d'entre nous. Il semble vouloir nous aider. Orel, notre Gardien, s'en méfie. Nonobstant son discours amical et ses paroles sirupeuses, je reste à son égard des plus circonspects.

Galden répond : "Je ne peux que vous conseiller de rester prudent concernant ce Pardramas tant que vous ne saurez pas quelles sont ses réelles intentions. Il reste aussi à savoir si il peut vous emmenez dans son royaume des rêves quelque soit l'endroit où vous vous trouvez."

 

Saga dit à Galden : "N'ayez crainte, Maitre Galden, je suis excessivement prudent par nature (sourire). Mais revenons, si vous le voulez bien, sur le coeur de votre récit. Nous sommes en 1387 DR. Après plusieurs tentatives d'assassinats fomentées par des cultistes, Erbrar et la poignée des membres de l'Ordre des Yeux de Platine encore en vie disparaissent. C'est ce point qui éveille toute mon attention désormais. Quelles sont les sources écrites ou orales qui, selon vous, pourraient nous permettre de reconstituer ce qui s'est passé et de déduire l'itinéraire du frère d'Imbrar II ?"

 

Galden réfléchit un moment et répond : "En 1387, le monde était encore traumatisé par le cataclysme qu'était la Spellplague. Les plus grandes archives historiques du pays étaient localisées à Songhall qui a été frappée de plein fouet par l'évènement. Depuis lors, c'est surtout la tradition orale qui a pris le pas sur les écrits. Oh bien sûr, il doit rester quelques historiens à Impiltur, comme moi, qui cherchent à reconstituer le déroulement des évènements (soupir de Galden). Je je ne fais pas d'erreur, la dernière fois que Erbrar a été vu avant de disparaitre, c'était dans les environs de Hlammach, une cité située entre Lyrabar et Dilpur. Je crains ne pas avoir de plus amples informations. Une personne en Impiltur doit bien avoir des informations à son sujet. Etant donné que la tradition orale set prédominante aujourd'hui, je suggèrerais de prendre contact avec des bardes ou des ménestrels. Ces personnes ont en général de nombreuses légendes, poèmes et chants à leur répertoire souvent basées sur des faits réels. De plus on raconte qu'ils se les transmettent entre eux de génération en génération."

 

Saga (réfléchissant tout haut) : "Voyons. En 1374 DR, le jeune Imbrar a 16 ans. Son frère forcément moins. Donnons lui 14 ans. Sur cette base, en 1387, il aurait donc 25 ans, largement en âge de procréer. Etait-il déjà marié ? Si non, s'est-il marié peu après sa fuite ? Si oui, a-t-il eu un enfant mâle ? Selon nos calculs, Erbrar serait très vieux aujourd'hui, autour de 120 ans ; il est probablement mort. Son fils, s'il existe, pourrait avoir disons... entre 90 ans et 100 ans. Hmm (pensif). Probablement mort aussi. Si le fils a eu un fils, ce dernier aurait mettons 70 et 80 ans. Age tardif pour monter sur le trône.
Admettons que ce fils ait lui aussi eu un fils, nous en sommes déjà à la troisième génération, ce dernier aurait... entre 50 et 60 ans. Bon âge pour faire un monarque éclairé, en espérant qu'il a reçu une éducation appropriée, ce qui est possible si des membres de l'Ordre des Yeux de Platine y ont veillé. Nous devons absolument reconstituer cette filation et être en mesure de prouver sa légitimité, documents à l'appui, probablement religieux (registres de baptêmes, publications de bans, contrats de mariage et autres). Et nous devons reconstituer de la même manière les branches cousines si la lignée royale directe s'est éteinte : Erbrar mort sans descendance, hypothèse à envisager également hélas. Pour le premier point, vous avez parlé de bardes et de menestrels à défaut de sources écrites facilement accessibles. Dressons sans plus tarder une liste de noms ! Pour le second point, nous pouvons utiliser vos connaissances de l'histoire avant la Grande Peste. Enfin, il serait utile d'établir une liste des membres de l'Ordre des Yeux de Platine survivants. Nous aurons peut-être à rechercher leurs descendants, d'autres sources d'information potentiellement précieuses."

 

Galden écoute avec attention l'exposé de Saga puis répond : "Si Erbrar a eu des descendants, ils se sont bien gardés de se manifester. Cela, bien sûr, ne veut pas forcément dire qu'il existe encore des descendants où même que Erbrar ait eu des enfants. Cela dit, il s'est bien caché pour quelque chose
et Erbrar était un fervent patriote. Je suis pratiquement convaincu qu'il s'est caché pour protéger le sang royal qui coulait en lui. C'était tout simplement son devoir. Trouver ses descendants ne va pas être facile. Peut-être que l'un des Barons du Conseil des Seigneurs sait quelque chose. Comme je vous le disais précédemment, la dernière fois que Erbrar a été vu c'était dans les environs de la cité d'Hlammach. La famille qui avait la charge de cette cité était la famille Urthadar, aujourd'hui représentée par Lord Sharos Urthadar. Ses ancêtres ont peut-être consigné des informations par écrit concernant les activités autour de leur domaine."

Galden réfléchit un moment et continue : "Concernant l'Ordre des Yeux de Platine, je ne connais pas le nom des membres qui ont survécu. Ce genre d'information était connue de très peu de personnes proches du roi. De toute évidence la liste des membres devait être conservée à l'ancienne capitale,
Lyrabar. Des personnes dans cette cité ont peut-être des connexions avec eux si l'ordre existe toujours."

 

Saga (dont l'excitation grandit visiblement) : "Excellent ! Nous avançons maitre ! Or, donc, Erbrar, poursuivi par les sanguinaires cultistes, aura souhaité se cacher, dissimuler sa véritable identité, en nous laissant peut-être un indice, s'il est bien le patriote que vous prétendez, pour permettre à des historiens tels que nous de retrouver sa trace un jour... On peut toujours rêver... (rires, puis, à nouveau concentré et comme pour lui-même) Il aura évidemment changé de patronyme et, probablement, adopté une couverture, choisi, pour vivre, d'exercer un métier : artisan, marchand, agriculteur, que sais-je ? La difficulté première va consister à identifier quel nom notre héritier en fuite a bien pu prendre. Une idée ? Il nous aussi faudra produire des témoignages démontrant cette association. A partir de là, nous pourrons, à l'aide d'éventuels documents écrits et des récits des descendants des gens qui l'ont côtoyé reconstituer son histoire : vie de famille, vie professionnelle, etc. (pause) Hmm. Vous êtes déjà en train de dresser la liste des bardes et ménestrels à ce que je vois... Dans le même temps, parlez-moi d'eux je vous prie. Où avons-nous le plus de chance de les rencontrer ?"

 

Galden répond alors : "Si Erbrar a eu des descendants et que l'un d'entre eux est toujours en vie, je ne pense pas qu'il souhaite être trouvé. Sinon n'aurait-il pas pris contact avec certains seigneurs du pays? Lord Pelimbrar est un homme très honorable qui, je suis sûr, pourrait garder le secret de l'existence d'un héritier survivant. Ou alors cet héritier attend le bon moment pour se manifester. Peut-être prépare-t-il le retour de la monarchie en secret...que de spéculations...je ne suis pas certain que tout ceci aboutisse à quelque chose de concret tant que nous n'aurons pas d'autres éléments en notre possession.

 

Pour en revenir aux ménestrels, l'un d'entre eux passe une fois par mois à Outentown. Elmorn Songsteel est son nom. Aux dires des habitants de la cité il connait de nombreuses histoires et légendes concernant Impiltur. Il attire du monde lorsqu'il est de passage. C'est un homme affable qui aime bien parler avec les gens. Je suis certain que vos aventures le passionneront. Pour voyager, il emprunte des caravanes marchandes. Il devrait être à Outenown dans quelques jours s'il est fidèle à son itinéraire. Il y en a d'autres qui sont passés mais une ou deux fois seulement. Seul Elmorn Songsteel est régulier dans ses passages à Outentown."

 

Saga dit alors "Nous rencontrerons votre homme et le plus vite sera le mieux. Pour conclure cet entretien, convenons qu'il existe quatre possibilités : Premièrement, l'héritier existe, sait qui il est et attend un signal pour se manifester; deuxièmement, l'héritier existe, sait qui il est, mais n'a aucune intention de régner un jour et se cache; troisièmement l'héritier existe mais il ignore tout de sa condition, et enfin quatrièmement il n'y a pas d'héritier en ligne directe."

Les deux hommes se regardèrent en silence. Chacun réalisait les problèmes que ne manquerait pas de poser n'importe laquelle de ces quatre éventualités.

 

Ce fut finalement Galden qui rompit le silence, se levant, et se dirigeant vers une petite table sur laquelle étaient diposées carafe et coupes d'argent.

"Boirez-vous un peu de vin, Saga ?"

"Bien volontiers."

Galden servit deux coupes. Il revint vers Saga qui entre-temps avait sorti un petit carnet qu'il relisait. Galden eut le temps de d'apercevoir une écriture nerveuse, de nombreuses ratures, l'usage d'un alphabet qu'il ne reconnut pas. Il tendit une coupe à Saga. Relevant les yeux, le mage la prit.
Ils burent. Avec un sourire, Galden dit :

"Vous n'arrêtez jamais de réfléchir n'est-ce pas ?"

"Non. Reprenons si vous le voulez bien notre discussion sur le point précis de l'étude de la descendance d'Imphras II. Certains aspects demeurent obscurs pour l'étranger que je suis. J'avais pris soin de réaliser quelques recherches depuis Bourgvelar avant mon départ. J'ai eu tout le temps de lire et relire mes notes pendant le voyage. Bon, je passe sur l'épisode de la lutte fratricide entre  Talryn et Lashilmbrar entre 1208 et 1212. Ma première question concerne les autres frères. J'ai  identifié quatre frères : Talryn, Lashilmbrar, Kuskur et Velimbrar, mais je ne sais pas exactement où placer Kuskur. Etait-il le troisième fils ou le cinquième ?"

 

Galden réfléchit un moment pour se remérorer cette partie de
l'histoire du pays et répond :

"Imphras II s'est marié deux fois en fait. La première fois  c'était  avec Lasheela de Dilpur. Ils ont eu ensemble deux fils, Tlaryn, né  en 1188 DR, et Lashlimbrar, né en 1190 DR. Lasheela  est morte d'une  grave maladie en 1204 DR et quelques mois après son décès, Imphras  II s'est marié avec sa maîtresse de longue  date, Rabaera Osterhown.  Tous deux eurent quatre fils : Kuskur né en 1205 DR, Velimbrar et  Elphras, de parfaits jumeaux nés en 1207  DR, et enfin Fylraun né en  1209. La  reine mourrut en donnant  naissance à ce dernier fils.  Est-ce plus clair Saga?"

 

Saga (complétant ses notes) : Oui. Poursuivons. En 1225, Lashilmbrar  est couronné roi à la mort d'Imphras II qui depuis 1208 montrait de  sérieux signes de folie. Cela dût arranger tout le monde, même si  nous savons tous les deux que la succession se déroula dans la  traitrise et le sang. En 1294, j'ai noté qu'un roi est tué au cours  d'un raid de bandits. S'agit-il toujours de Lashilmbrar ? Si oui,  c'est l'hypothèse que j'ai retenue, il aurait alors vécu très  vieux... et, d'après mes déductions, aurait eu tardivement un fils,  Rilimbrar, âgé d'environ 15 ans en 1294, prince héritier mais pas encore roi, son vieil oncle Kuskur, possiblement marié et père mais  sans enfant mâle, assurant la régence jusqu'à ses 16 ans et son  couronnement. Si non, il me faut recomposer l'arbre généalogique à  ce niveau avec votre aide, ma chronologie n'étant pas assez précise..."

 

Galden reprit alors : "En 1294 DR, le roi Lashilmbrar, alors âgé de 104 ans (sans doute un record de longévité dans le royaume, la magie divine de la Triade aidant), la reine Thelmara et le Prince Imphras III furent assassinés. Les bandits de l'attaque étaient à la solde du fils de Kuskur, Thaun. Lashilmbrar avait en effet un second fils qui échappa à l'assassinat, Rilimbrar. Kuskur fut en effet régent en attendant que Rilimbrar, alors âgé de 14 ans, atteigne l'âge pour pouvoir régner. Le Roi Rilimbrar se maria avec Ilbritha Eirlthaun avec laquelle ils eut seulement deux filles. Vous avez sans doute du lire des informations au sujet de la fille ainée, la Princesse Sambryl, née en 1299. Elle étudia l'Art et devint très douée d'après ce que l'on raconte. Légalement, Sambryl ne pouvait hériter du trône. Selon la loi Impilturane, si aucun héritier mâle n'existait, une femme ne pouvait diriger qu'en qualité de régente et seulement si elle avait été la reine. Pour remédier à la situation, Le roi la fit épouser l'un de ses  cousins, Imphras (qui deviendra après Imphras IV), fils de Thaun. Le roi constitua un conseil composé des héritiers des quatrième et sixième fils d'Imphras II. Les Seigneurs d'Imphras avaient pour rôle de superviser le royaume au nom de la Couronne. En 1338 un mystérieux incendie tua le roi Rilimbrar, sa reine, le Prince Soarimbrar, fils de Velimbrar, et le Prince héritier Imphras IV. Il fut déterminé que le Prince mourut après le roi, ce qui permit à Sambry de devenir régente du royaume, mais elle n'en avait pas l'ambition. Elle était plus focalisée sur sa maitrise de l'Art."

 

Saga (visiblement soucieux) : "Mmm... J'avais compris ceci. En 1295-1296, le prince Thaum of Telflamm envahit l'Impiltur, défait l'armée du jeune roi Rilimbrar, son cousin. C'est la fameuse bataille des Cinq Têtes à Dilpur. Rilimbrar et Kuskur, son oncle, se réfugient en Aglarond. Thaum s'empare du pouvoir. Intervention de l'Aglarond en faveur de Rilimbrar : Thaum est tué par magie et Rilimbrar est installé sur le trone. Le fils de Thaum, Imphras (futur prince consort Imphras IV), est emprisonné à vie à Filur. En 1336, en l'absence d'héritier mâle, Rilimbrar marie sa fille, Sambryl, à son cousin Imphras (fils de Thaum, qui devient le prince Imphras IV). Et là, nous avons quelque chose d'inhabituel : par cette alliance, il cherche à ce que la lignée royale passe à la descendance de son oncle, Velimbrar, le quatrième fils d'Imphras II. On quitte la lignée directe de Lashilmbrar et on passe sur une autre branche, celle de la lignée de Velimbrar, et non celle de Kuskur ! Voilà où nous devons accorder nos violons (rires) car c'est là un point absolument crucial. Première question : pourquoi Rilimbrar choisit de marier sa fille Sambryl au fils d'un traitre, qui avait passé une partie de sa vie emprisonné ? Je ne l'explique que par le souci de préserver impérativement la lignée.  Seconde question : qu'est devenu Kuskur et sa descendance, mes sources (dont nous devons vérifier la fiabilité) ne l'indiquent pas. Mais j'ai supposé que Kuskur était mort pendant la bataille des Cinq Têtes et qu'il n'avait pas eu de fils. Enfin, autre sujet de désaccord : dans le mystérieux incendie de 1338, mes sources indiquent en effet que Rilimbrar et Imphras IV meurent, mais pas Soarimbrar, fils de Sambryl et descendant de Velimbrar. Il ne sera jamais roi, assassiné en 1351 alors qu'il n'avait pas encore 16 ans. Troisième question donc : sommes-nous d'accord ? Quatrième question : confirmez-vous que Soarimbrar avait une soeur ainée ? C'est ce que j'ai noté de mon côté car la chronologie précisait : "Soarimbrar meurt en 1351 et le pouvoir passe à son très jeune neveu, Imphras V". Cette soeur ainée, mariée à qui, je l'ignore, a eu trois fils : Imphras V (terrassé par une fièvre avant d'être couronné), Imbrar II (mort en 1385) et Erbrar, ce dernier fils étant celui qui nous intéresse. Sambryl était la grand-mère : elle (et non sa fille) fut la régente du royaume pendant la minorité d'Imphras V et d'Imbrar II."

 

Galden répond alors : "La préservation de la lignée des Heltharn était en effet importante  pour la stabilité de la monarchie. De plus, aux yeux du peuple,  avoir une héritier de cette grande famille était essentielle.  Lorsqu'aujourd'hui les gens parlent du retour du roi, ils pensent  forcément à un héritier de la Maison Heltharn.
Kuskur n'est pa revenu en Impiltur après son exil forcé. Il est resté à Velprintalar, la capitale d'Aglarond pour y finir ses jours. Kuskur n'a eu qu'un fils, Thaum, et vous savez qu'il a été tué par une magicienne envoyée par Aglarond, la Simbule. Le seul enfant de Thaum était Imprhas IV qui a périt dans l'incendie dont nous avons parlé.
Soarimbrar était le fils de Valimbrar et de Almarean Dintersan. Il a  eu une fils, Verimlaun qui a aussi succombé lors de l'incendie de  1338. Il est vrai que Verimlaun a eu un fils qu'il appela Soarimbrar  le Jeune. Et comme  vous l'avez dit il a été assassiné avant  d'accéder au trône.
Imphras V est né de Ladislau Simolin-Boritsi et de Ilmara Cesara Heltharn, la soeur de Soarimbrar le Jeune. Il avait une soeur et un frère Myrcella Simolin-Boritsi et Imbrar Simolin-Boritsi, ce dernier fut le dernier roi d'Impiltur, Imbrar II."

Saga (pensif) : "Mmm, je vois mieux le tableau maintenant.. La lignée Heltharn... Mes sources étaient décidément fort lacunaires. L'arbre est plus fourni que ce que j'avais initialement déduit. (Il corrige ses notes dans son carnet et dessine un nouvel arbre à une vitesse stupéfiante) Voilà qui est mieux ! Sauf pour la fin. Qu'est devenu Myrcella, le frère d'Imbrar II ? Et où situez-vous Erbrar l'autre frère dont vous avez parlé ? Enfin, il faudrait d'ores et déjà nous ménager des plans de secours au cas où la lignée des descendants de Velimbrar par Erbrar s'est éteinte. Etes-vous en mesure de reconstituer la partie de l'arbre concernant les descendants des deux derniers fils d'Imphras II : Elphras, le jumeau de Velimbrar, et Fylraun ? C'est d'une importance capitale car, selon la loi impilturane, c'est à ce niveau de l'arbre que nous devrions remonter."

 

Un sourire se dessine sur le visage de Galden alors qu'il répond : "Je savais bien que j'avais oublié quelqu'un. Imphras V avait deux frères et non un seul, Imbrar et Erbrar. Myrcella était sa sœur et 
non un frère. D'après mes connaissances, Elphras n'a pas eu de descendance. La dernière fois qu'on a entendu parler de lui était en 1276 lorsqu'il a finit la construction d'un château près du Grand Tumulus (Great Barrow). Peu de temps après, le château a été mystérieusement abandonné et on ne revit plus Elphras. Ce passage de notre histoire est bien étrange il faut dire. Personne n'a pu déterminer à l'époque ce qui était arrivé à Elphras. Hum.. cet Elphras dont je parle est le fils de Fylraun,dernier enfant d'Imphras II. L'autre Elphras, le fils d'Imphras II ne s'est jamais marié et n'a pas non plus eu de descendance avant son décès. Lorsque je revois l'histoire de la famille Heltharn, je me rends rapidement compte que nous arrivons dans une impasse. Erbrar était le dernier héritier de la dynastie Heltharn. Il n'y a eu personne d'autre. Cela semble logique cela dit sinon quelqu'un aurait depuis longtemps réclamer la Couronne de Narfell, la couronne royale d'Impiltur. Soit Erbrar a eu une descendance qui existe encore à ce jour, soit il n'y en a pas et la dynastie des Heltharn a pris fin."


Galden respire profondément avant de reprendre : "Trouver un roi dans une nouvelle dynastie n'est pas une aberration à mon sens et je pense que quiconque résoudra les problèmes auxquels Impiltur fait face bénéficiera d'un soutien assuré du peuple. Le peuple souffre et sera prêt à accepter un héro à la tête du pays. Mais il faudra qu'il ait les capacités nécessaires pour gouverner. La réaction des actuels Seigneurs du Grand Conseil serait peut-être un tout autre problème si un tel cas se présentait. Certains d'entre eux souhaitent certainement à occuper le Trône Doré."

 

Saga dit alors : "Je retiens donc qu'Erbrar et sa descendance constituent notre première option. Notre seconde option est de rechercher la trace d'Elphras, le fils de Fylraun. Après tout, vous ne pouvez pas m'assurer qu'il est mort sans enfant (sourire). Mmm. En fait, comme vous me dites qu'il s'agit d'un mystère non résolu de l'histoire de cette famille, cette seconde option m'intéresse au moins autant que la première ! (rire) Si nos deux premières options se soldent par des impasses, alors il sera temps de passer à la troisième option : identifier un héros qui pourrait revendiquer le trône doré. Mais étant  notoirement conservateur, comme tout historien, je maintiens il sera toujours plus facile d'agir par la voie de la légitimité du sang..."



08/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres