Première Partie - Chapitre 2 : Discussion entre Orel et Saga (3-4 Mirtul 1479 DR)

Discussion entre Orel et Saga, 3-4 Myrtul 1479, non loin du village de Black Oak pendant que Antinea et Finnan sont partis en éclaireurs faire le tour du village.

Saga : "Je suis globalement très étonné de la situation catastrophique du pays, et fort pessimiste. Je doute absolument que la rébellion puisse lutter (à grand renfort de principes moraux) contre deux ennemis simultanément : cultistes et hobgobelins. Aussi, je suggère d'utiliser la présence hobgobeline contre la Fraternité de Tharos partout où cela est possible en invoquant une alliance contre l'ennemi commun : les démons (danger le plus immédiat) ; je suggère aussi de favoriser l'avancée hobgobeline pour affaiblir et déstabiliser les gouvernements corrompus en place, faire réagir le peuple, permettre l'émergence de nouveaux gouverneurs, énergiques, patriotes. S'il est avéré que l'antique lignée royale d'Impiltur existe, sa restauration est une absolue nécessité. Une fois repoussée (ou détruite) la menace cultiste, la restauration pourrait prendre la forme d'une reconquête progressive du pays contre l'envahisseur hobgobelin. De quoi susciter un sentiment nationaliste fort... Telle est la dynamique que l'on pourrait envisager. A supposer que notre petit groupe, et derrière lui, la résistance, ait un pouvoir effectif suffisant ou, à tout le moins, se donne les moyens d'un tel pouvoir. Qu'en pensez-vous ?"

Au vu des propositions de Saga, Orel le regarde avec étonnement. Une alliance avec les hobgoblins lui parait hors de question.

 

Sourire étrange de Saga...

Saga : "Ne vous méprenez pas. Je veux simplement dire ceci : la violence n'engendrant que la violence n'est jamais une solution pérenne. Il est toujours préférable de s'entendre entre créatures douées de raison. Quant à la magie, elle ne doit pas être utilisée à des fins destructrices quand d'autres voies sont envisageables. C'était l'enseignement des mystraelites..."

Orel : "Si je peux avant tout éviter un massacre, je le ferai évidemment ! Mais votre plan... Les hobgoblins sont intelligents et organisés mais ce sont des envahisseurs. Je doute que les hobgoblins acceptent de lutter contre la Fraternité de Tharos. Ils peuvent très bien se contenter de contrôler la campagne (villages, hameaux, fermes), l'endroit où est produite la nourriture pour Impiltur et ainsi ne pas à devoir affronter les cultistes. Mais tant que l'on ne connait pas la taille de la tribu des hobgoblins, il est difficile de savoir quel est leur plan à long terme. Peut-être des informations que Antinea pourra acquérir."

Saga hoche la tête en signe d'approbation.

Saga : "Cet argument est pertinent en effet."

Orel : "Si nous nous révélons, nous courrons le risque d'être capturés. En ma qualité de prêtre de Torm, je doute que les hobgoblins me reçoivent correctement. Les hobgoblins sont connus pour vénérer un dieu maléfique du nom de Maglubiyet, un dieu du leadership et de la guerre. Je me demande si le chef hobgoblin pourrait accepter un duel avec moi, ce qui pourrait permettre de libérer le village. Je ne sais pas, cependant, si les hobgoblins honoreraient un tel arrangement, 
mais je suis prêt à essayer si cela peut sauver les villageois."

Saga : "Va pour un duel. Mais il sera difficile d'intervenir discrètement pour vous aider s'ils disposent d'un shaman... Vous serez donc seul, livré à vous-même et à vos seules ressources."

Orel : "J'envisage ensuite de nous rendre à New Sarshel, une fois le livre remis à l'aubergiste et la menace hobgobeline neutralisée, afin d'apprendre pourquoi le gouvernement n'est pas à la hauteur de la tâche qui lui incombe. Le Grand Conseil des Seigneurs a une grande responsabilité envers le peuple d'Impiltur et il ne doit pas le laisser tomber. C'est mon devoir d'agir pour le bien de tous."

Moue expressive de Saga, révélant ses doutes sur ce dernier aphorisme...

Saga : "Peut-être dans la capitale pourra-t-on apprendre des informations concernant l'héritier au trône... Éventuellement auprès d'historiens, de bardes ou d'anciens serviteurs de la maison royale... Qui sait ? Mais les chances semblent minces. Car plusieurs générations d'hommes ont passé depuis la chute de la monarchie."

Orel : "Peut-être pourra-t-on obtenir une audience avec les conseil afin de discuter de l'avenir d'Impiltur."

Saga : "En pure perte. Avec en plus le danger de s'exposer."

Orel : "Je m'inquiète aussi pour ses amis de la résistance de Dipur. J'aimerais savoir comment les choses ont tournées là-bas. Mais, la mission qui nous a été donnée, s'assurer que le livre soit livré à bon port, est à présent ma priorité."

Saga (haussant les épaules) : "Je ne suis guère optimiste en ce qui concerne le sort de vos alliés de Dilpur. (Puis d'ajouter sur un ton neutre) je vous conseille de vous préparer psychologiquement à encaisser de funestes nouvelles..."

Orel écoute.

Orel : "Dites-moi Saga, pourquoi avez-vous été choisi pour cette mission de "livreur" alors que d'autres moyens auraient pu être utilisés ?"

Sourire énigmatique de Saga.

Saga : "Je me pose la même question."

Orel :  "Vous voulez mon avis ? Je pense que vous n'avez pas été choisi par hasard. Le dessein des dieux peut être très mystérieux parfois. Je pense que vous êtes un pion dans plan général dont on n'a encore vu qu'une infime partie !"

Saga : "J'accepte la première partie de votre proposition mais je réfute la seconde : je crois que je maitrise ma destinée et je n'accepte pas d'être un simple pion sur l'échiquier."

Orel :  "Je suis heureux de vous entendre être prêt à éviter les conflits armés. Mais je reste convaincu pour ma part que notre groupe devra encore de nombreuses fois lutter pour sa survie. Aussi, je veux être certain de pouvoir compter sur vous en toute circonstance."

Saga (ton neutre) : "Je ferai toujours mon possible pour vous convaincre d'éviter les combats, une tâche malaisée d'après ce que j'ai déjà vu... Vous savez, faire des prisonniers ou épargner des vies n'est pas, à mes yeux, une faiblesse mais bien une force. Parfois, cependant, comme dans le cas des cultistes, fanatiques, criminels dangereux, vivantes incarnations du mal et de la folie, la clémence n'est pas une option !"

Orel : "Je pense que vous pouvez être un allié de valeur. Vous l'avez déjà prouvé par sa maitrise de l'Art. Je vous le demande, Saga, êtes-vous prêt à accompagner le groupe à New Sarshel afin d'essayer d'acquérir davantage d'informations sur le Culte de Tharos ?"

Saga : "Certainement !"

Orel : "Afin de tenter d'obtenir une audience avec le Grand Conseil des Seigneurs ?"

Saga : "Oui, s'il est prouvé que certains parmi eux sont (encore) de loyaux patriotes. Sinon, non. Mieux vaut alors rester dans l'ombre..."

Orel : "Afin d'obtenir des informations concrètes au sujet des rumeurs prétendant qu'un héritier au trône serait en vie à ce jour ?"

Saga : "Ceci est une priorité. Mais... Mon père, je suis inquiet (lâche soudainement le mage, sinistre, après un silence prolongé), le gouvernement actuel du pays est notoirement corrompu. Cela se sait même dans les Vaux ! La présence d'une carte dans l'auberge peut parfaitement indiquer la préparation, mûrement réfléchie, d'une offensive militaire hobgobeline de grande envergure, dont cette troupe ne constituerait qu'un vulgaire avant-poste. Qui disposait quand même d'un shaman ! Trop longtemps, les hobgobelins ont été maintenus dans
des contrées inhospitalières par les hommes. Ils doivent estimer que le moment de la revanche est enfin venu. Ce qui est grave, c'est que la Fraternité de Tharos profitera indubitablement d'une situation de guerre pour semer la discorde et la mort partout et achever de plonger le pays dans le chaos. Nous ne pouvons pas ne pas y penser et ne pas préparer un plan. Il faut au minimum alerter, mais qui ? par suite voir si nous pouvons contrôler, négocier, et quoi ? Les hobgobelins du village, même si nous les arrêtons, ne sont, à mon avis, qu'une toute partie du problème..."

A la mention du fait que la corruption du gouvernement est connue à l'étranger, Orel écarquille les yeux de surprise :

Orel : "Je ne comprends pas. Si la situation dans laquelle se trouve Impiltur est connue jusque dans les Dalelands, elle pourrait l'être beaucoup plus loin. Pourquoi personne ne nous aide-t-il dans ce cas? Le monde a-t-il totalement sombré dans l'obscurité? Je ne peux me résoudre à croire cela. Il est évident que si les démons prennent possession de mon pays, ils s'attaqueront ensuite aux pays voisins. Ce serait dans l'intérêt de tous au nom de la civilisation de nous envoyer de l'aide."

C'est alors que Orel pose sur Saga un regard nouveau, comme si il venait de comprendre quelque chose d'important. Il s'exclame alors :

Orel : "Les dieux nous envoient une épreuve des plus ardues semble-t-il. Même si nous ne somme pas nombreux, je suis persuadé que nos actions influenceront beaucoup de personnes ici. Vous avez peut-être raison de dire que mes amis de Dilpur ont connu une fin tragique dans le combat qu'ils nous ont fait fuir. C'est d'ailleurs certainement pour cela que Iarn nous a ordonner de partir. Nous représentons l'espoir d'Impiltur. D'autres, comme nous, veulent croire à un royaume qui renaitra de ses cendres. Mon devoir envers Torm est de m'assurer que cela arrive."

Orel marque une pause puis reprend :

Orel : "Il faut que vous compreniez aussi mes compagnons. Finnan a perdu toute sa famille aux mains des cultistes étant jeune. Ce fut une terrible preuve pour un jeune halfling. Il ne rêve aujourd'hui que de vengeance. IL n'est pas pour autant un guerrier sanguinaire et sait faire preuve de compassion. Et Aninea. Jamais je n'ai vu une tiefling comme elle. Elle semble agir de manière tout à fait inverse à l'idée que l'on se fait habituellement des membres de sa race. Elle a un bon fond. J'ai parfois du mal à accepter toutes les exagérations dont elle fait preuve dans son langage, mais elle ne le fait pas pour blesser les autres volontairement. Elle le fait pour avancer notre cause."

Il marque une nouvelle pause, puis ajoute avec un sourire amical :

Orel : "Une dernière petite chose Saga. Ne m'appelez pas Père. Mon rang dans la hiérarchie Tormite est Warden, ou si vous préférez, Gardien. Torm m'a désigné le protecteur de cette expédition."



08/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres